En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer les services Créditkoo adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Lexique crédit


Des termes en rapport au crédit vous échappent ?
Consultez notre lexique afin de ne plus rien ignorer dans ce domaine !


Pénalité

La pénalité financière désigne une sanction appliquée à un contractant en retard de paiement. La mensualité est alors majorée d’une pénalité, dont le montant est stipulé lors de la signature du contrat. Cette pénalité n’est donc pas contestable, puisque acceptée par les deux parties lors de l’accord.

Pénalité financière

voir ‘pénalité’

Prêt

Un prêt est une créance souvent accordée par une banque ou un organisme spécialisé, à destination d’un particulier ou d’un professionnel. On l’appelle également crédit. Ce prêt est porteur d’un intérêt que doit payer son bénéficiaire. On distingue plusieurs types de prêt, à savoir le prêt auto, le prêt immobilier, le prêt travaux, le prêt personnel…

Prêt à la consommation

Ce type de prêt est connu sous plusieurs autres appellations, à savoir le crédit à la consommation, le crédit conso, la réserve d’argent ou le crédit revolving. Son montant s’échelonne entre 500 et 10 000 euros à un taux compris entre 15 et 20%. Souvent, sa durée porte sur une année, renouvelable. Pour accéder à ce type de prêt, aucune garantie n’est demandée. C’est pourquoi son taux est généralement plus élevé que celui d’un crédit classique.

Prêt à taux zéro

Le prêt à taux zéro a pour objectif de faciliter l’accès à la propriété pour les ménages dont les revenus fiscaux sont modestes. Sont concernés par cette demande de prêt : la construction d’un logement, l’achat et/ou l’aménagement d’un bâtiment professionnel transformé en logement, l’achat d’une habitation neuve ou ancienne. Il ne peut être attribué que par un établissement financier qui a passé un accord avec l’Etat.

Prêt affecté

Le prêt affecté, ou crédit affecté, est attribué dans le cas d’un achat de bien (auto, moto, déco…). Ainsi, les premiers versements interviennent lors de la livraison ou de l’enlèvement de ce bien. Ce dernier est souvent gagé et la durée du crédit est normalement inférieure à celle de sa durée de vie. Les sommes prêtées ne peuvent servir qu’à l’achat du bien pour lesquelles elles ont été avancées.

Prêt argent

Le prêt d’argent désigne une somme fournie par un établissement bancaire ou une maison de crédit, mais aussi le prêt entre particuliers. Ces prêts sont dans la majorité des cas des crédits avec intérêts.

Prêt automobile

On parle aussi de crédit automobile, emprunt auto, crédit auto ou emprunt automobile. Le prêt automobile est un prêt affecté, ce qui le différencie du prêt personnel. L’organisme de crédit se charge donc du règlement de l’automobile après réception des devis et facture, et de son accord.

Prêt bancaire

Plusieurs étapes se succèdent pour l’obtention d’un crédit bancaire : définition de votre projet et de son montant, prise de rendez-vous avec un conseiller de votre établissement financier, choix de la nature du crédit, définition des intérêts d’emprunt et de leur acceptation par vos soins, négociation, accord, réception et signature de l’offre de prêt, respect du délai de carence, versement du montant emprunté et mise en place du premier versement qui commence, en règle générale, dès l’obtention du prêt.

Prêt en ligne

Le prêt en ligne ou crédit en ligne désigne la possibilité de recourir à un crédit par le biais d’internet. En effet, plusieurs portails, comme Facile-Credit.com, permettent de faciliter les démarches pour une demande de crédit sans pour autant faire appel à votre banque habituelle. Cela vous permet de comparer, sans vous déplacer, plusieurs offres de crédit ou devis. Une fois votre dossier pré-accepté en ligne, il devient nécessaire de transmettre à l’organisme de crédit choisi par vos soins, les documents constitutifs du dossier de crédit tels que bulletins de salaire, fiche d’imposition, relevés de compte... Le prêt en ligne respecte en tout point les étapes d’obtention de votre prêt bancaire. Voir ‘prêt bancaire’.

Prêt étudiant

Le prêt étudiant est un crédit affecté. Il permet aux étudiants de financer pour tout ou partie leur cycle d’études. Il pallie aux dépenses comme le loyer, les fournitures, les livres ou autre matériel informatique. Ce prêt dispose d’un taux d’intérêt préférentiel. Les étudiants sont une cible commerciale privilégiée des banques qui utilisent ce procédé pour fidéliser leurs futurs clients solvables. A noter que cette forme de prêt est un crédit à la consommation.

Prêt in fine

Ce type de prêt est utilisé dans l’immobilier. Il était réservé aux seuls professionnels. Cependant, la faiblesse des taux et la flambée des prix de l’immobilier a changé la donne. Ce type d’emprunt permet à l’emprunteur de rembourser la totalité du capital à la dernière échéance. Concrètement, les autres mensualités ne servent qu’à payer les intérêts du prêt. Ce crédit aboutit souvent à une vente lorsque le capital est soldé à échéance du prêt.

Prêt immobilier

Communément appelé prêt immo ou credit immobilier, le prêt immobilier oscille généralement entre 15 et 35 ans. Il sert pour la quasi totalité des achats dans ce domaine (construction maison neuve – construction maison individuelle – achat appartement – achat studio – mobil home...) et son taux d’interet varie en fonction de l’apport personnel, de la durée et des assurances, et du choix entre un taux fixe et un taux variable (taux credit). Plus cet apport est important, plus le taux d interet est bas. La complexité de ces prêts est souvent de mise. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un spécialiste pret immobilier afin d’établir une simulation pret immobilier. (voir aussi prêt travaux)

Prêt permanent

Le prêt permanent est un crédit dont le capital est remboursé tous les mois. Son montant oscille entre 500 et 20 000 euros. Puisque aucune garantie n’est requise, son taux est plus élevé qu’un crédit amortissable. Sa durée est fixe, à savoir un an renouvelable.

Prêt personnel

Le pret personnel ou credit personnel permet d’emprunter entre 3 000 à 60 000 euros en bénéficiant d’un taux d’interet fixe. Sa durée varie entre 1 et 6 ans. Dans certains cas, l’organisme de crédit peut exiger des garanties financières à l’emprunteur. Il se base sur plusieurs critères comme le type de prêt mais aussi le risque client. Le bien peut alors être gagé ou une caution requise.

Prêt relais

Le pret relais ou credit relais est une solution permettant aux propriétaires d’un bien immobilier d’acquérir un nouveau bien sans pour autant se séparer de l’actuel. Il permet surtout d’assurer la liaison financière entre la vente d’un bien immobilier et l’acquisition d’un nouveau. On distingue deux sortes de crédit relais, le credit relais avec un prêt classique (d’une durée variable de 15 à 35 ans), et le crédit relais sec (d’une durée d’une à deux années), dont le montant est situé entre 60 et 80°% de la vente du bien possédé.

Prêt sur gage

C’est un prêt bancaire qui permet de mettre en gage un objet de valeur, en obtenant dès son dépôt, le versement, en liquidité, de 50 à 70% de sa valeur du marché. Plusieurs types d’objets peuvent être concernés, des bijoux (bague argent, bijoux or, pendentif argent, chaine argent, chaine or, collier argent...) aux tapis en passant par les livres de collection, les tableaux ou les objets d’art.

Prêt travaux

Pour financer des travaux dans sa maison ou son appartement, l’apport d’un pret travaux est parfois la meilleure des solutions. En effet, la banque choisie peuvent mettre à disposition de l’emprunteur solvable le montant nécessaire au financement de son rêve (pret piscine couverte - abris piscine - piscine hors sol – garage – renovation maison – renovation toiture – terrasse – véranda – insert cheminee - travaux peinture - décoration interieur...) ou une pièce en plus).

Produit d’affacturage

Les produits d’affacturage, ou affacturage sont des transferts de facture par le créancier à sa société d’affacturage (eurofactor.com – IC-affacturage.fr...). Ces filiales de banque, ou société de recouvrement, prennent en charge les impayes et effectuent les relances en vue du paiement de ces factures dues. Ce système de recouvrement, par externalisation de la mission, permet aux sociétés de gérer leur trésorerie, sans recourir au recrutement en interne de compétences spécialisées.

Produit de défiscalisation

Un produit de defiscalisation est un placement légal qui permet de diminuer le montant des impots. Cela peut prendre par exemple la forme d’un investissement immobilier.

Prêt d’argent entre particuliers

Le prêt d’argent entre particuliers est une pratique courante. Deux méthodes sont envisageables :
- un prêt de gré à gré dans lequel une personne prête de l’argent à une autre de façon exceptionnelle.
- un prêt de plusieurs personnes à une seule personne, qui est une extension de la première forme de prêt. La rédaction d’un acte notarial est d’ailleurs conseillée pour une question de confiance.

Plan de remboursement

Aussi appelé tableau d'amortissement, le plan de remboursement décrit précisément le calendrier des mensualités lié à un crédit. Il démarre dès le règlement de la première échéance, et s'achève lorsque le prêt est intégralement soldé.

Préavis

Dans le cadre d'un contrat, le préavis est l'avertissement préalable d'une partie à une autre de la suite qu'elle souhaite donner à son exécution (son terme ou son renouvellement le plus souvent). S'agissant de crédit à la consommation, l'obligation de préavis incombe au prêteur pour la tacite reconduction d'un crédit renouvelable par exemple.

Prêteur

Le prêteur désigne une personne qui accorde un crédit à un emprunteur. Il s'agit généralement de banques ou d'organismes de crédit.

Creditkoo

Nous interrogeons nos partenaires

Préparation de la liste des organismes
pouvant répondre à votre demande

1 résultat trouvé
Ferratum Bank peut répondre favorablement à votre demande

*Sous réserve d'acceptation. Voir conditions et modalités sur www.ferratum.fr et par téléphone au 0 805 321 020 (numéro non surtaxé). Exemple : pour une utilisation ordinaire d'un montant de 500€ sur 30 jours au TAEG révisable de 19,50% (taux débiteur révisable de 19,50%), vous remboursez un total de 508,01€ en une échéance unique dont 8,01€ d'intérêts.