En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer les services Créditkoo adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Lexique crédit


Des termes en rapport au crédit vous échappent ?
Consultez notre lexique afin de ne plus rien ignorer dans ce domaine !


Capital restant dû

le capital restant dû est comme son nom l’indique la somme qu’il reste à payer après versement de chaque échéance. On peut retrouver ce capital restant dû dans le tableau d’amortissement. Le capital restant dû est primordial pour la personne qui emprunte puisqu’il s’en sert pour savoir, après chaque versement, en plus du capital restant dû, le capital déjà amorti, mais aussi les intérêts déjà payés.

Carte de crédit

lorsqu’un particulier fait appel à un crédit revolving, il peut aussi y adjoindre une carte de crédit. Cette carte est tout à fait classique et permet, comme une carte de paiement classique, de payer ses achats, de bénéficier des virements sur son compte et d’effectuer des retraits d’argent dans les distributeurs automatiques de billet. Son fonctionnement est simple, l’emprunteur choisit chaque mois l’option de paiement de chaque opération effectuée avec la carte de crédit. Soit il rembourse ses achats et ses retraits effectués avec la carte, soit il obtient un différé d’un mois, et devra donc payer au début du mois suivant.

Carte de paiement

on recense plusieurs sortes de cartes de paiement. La première est la carte de paiement standard, adjointe à un compte bancaire. On peut aussi trouver des cartes de paiement proposées par les enseignes commerciales, qui elles sont adjointes à des réserves d’argent, un crédit à la consommation par exemple. Le dernier type de carte de paiement est pour sa part adjoint à une réserve d’argent, tout comme une carte de crédit standard.

Caution d’organismes spécialisés

on rencontre cette situation lors d’un crédit logement. Son fonctionnement est simple, un organisme s’engage auprès de l’emprunteur et fournit une caution, qui lui évitera tout hypothèque de l’un de ses biens. Cette caution sera utilisée en cas de problème de paiement de l’emprunteur. Un véritable avantage lorsque l’on sait que les montants de commissions des sociétés de cautions sont dans la majorité des cas inférieurs aux frais d’hypothèque. Une partie de cette commission est même rendue si aucune défaillance de paiement n’a été signalée.

Caution personnelle

la caution personnelle concerne en priorité les entreprises et moins les particuliers. Elle est alors demandée par les banquiers. La caution personnelle consiste à proposer comme caution pour l’emprunt son patrimoine personnel en cas de défaillance de paiement de l’entreprise. Cette méthode comporte bien entendu des dangers puisqu’elle peut mettre en péril l’emprunteur. Il faut donc veiller à limiter le montant de la caution et la durée de la garantie.

Cession sur salaire

la cession sur salaire intervient dans le cas de dettes chez un employé, que ce soit une pension alimentaire non versée, un impôt dû au FISC ou un loyer impayé par exemple. Cet employé peut s’acquitter volontairement de sa dette en cédant une partie de sa rémunération. Le créancier peut aussi lancer cette procédure de saisie sur salaire. Le salaire ne peut toutefois pas être saisi dans sa totalité, un minimum devant être laissé à la disposition du salarié.

Comparatif prêt immobilier

il n’est pas souvent facile de comparer toutes les offres de prêts immobiliers, tant l’offre est pléthorique. Des courtiers peuvent faciliter cette tache ardue. Les comparatifs de prêt immobilier peuvent en quelques clics vous renseigner sur les meilleures offres du marché à la minute. C’est le métier de Facile-Credit.com.

Compte de dépôt

le compte de dépôt, plus communément appelé compte courant, est un compte bancaire autorisant les versements et retrait en espèces, les encaissements et les paiements (par chèque, carte de paiement, virement, prélèvement…) ainsi que les mouvements de fonds avec d’autres comptes. Ces comptes peuvent être privés ou professionnels.

Courtier en rachat de crédit

le courtier en rachat de crédit peut être une entreprise ou un particulier qui prend en charge pour le compte d’un demandeur les différents crédits pour n’en former plus qu’un. Une initiative qui permet de réduire les taux d’intérêts pour l’emprunteur. Ces courtiers sont spécialisés dans ce domaine et peuvent donc faire jouer leur expérience pour obtenir le meilleur pour leurs clients.

Crédit

un crédit est une créance ou un prêt souvent accordé par une banque ou un organisme spécialisé à destination d’un particulier ou d’un professionnel. Ce crédit est porteur d’un intérêt que doit payer son bénéficiaire. On distingue plusieurs types de crédit, à savoir le crédit auto, le crédit immobilier, le crédit travaux, le prêt personnel…

Crédit à la consommation

ce type de crédit est aussi connu sous plusieurs autres appellations, à savoir le crédit revolving, la réserve d’argent, le crédit conso ou encore le prêt à la consommation. Sa durée est d’un an renouvelable et son montant varie en moyenne entre 500 et 10 000 €. Son taux est dans la majorité des cas compris entre 16 et 18 % soit plus important qu’un crédit classique. Aucune garantie n’est généralement exigée.

Crédit à taux zéro

communément appelé Prêt à Taux Zero (PTZ ou crédit à taux 0), il est une aide de l’Etat facilitant l’accès à la propriété pour les Français à revenu modeste. La somme accordée pour ce prêt à taux 0% est calculée en fonction des revenus du demandeur, ainsi que la situation géographique du bien immobilier. Le type de logement (ancien ou neuf) est aussi considéré. Les sociétés de crédit considèrent souvent le montant de ce prêt comme un apport dans le cas de l’achat d’un bien.

Crédit affecté

le crédit affecté, ou prêt affecté, est ainsi nommé puisqu’il est attribué dans le cas d’un achat de bien (auto, moto, déco…). Ainsi, les premiers versements interviennent lors de la livraison ou l’enlèvement du bien. Ce bien est souvent gagé et la durée du crédit est normalement inférieure à celle de sa durée de vie. Les sommes prêtées ne peuvent servir qu’à l’achat du bien pour lequel elles ont été avancées.

Crédit automobile

le crédit auto peut revêtir plusieurs noms, à savoir le prêt automobile, l’emprunt automobile, le crédit automobile ou encore l’emprunt auto. Il permet de bénéficier d’un taux d’intérêt préférentiel avec un montant financé relativement important. L’automobile est d’ailleurs souvent placée en gage par l’organisme financeur du crédit. La facture doit être présentée à l’organisme de crédit, ou celui-ci se charge directement du règlement.

Crédit bail

le crédit bail ou leasing est un crédit permettant l’acquisition d’un bien en échange de redevances et avec l’option d’un droit de propriété à l’échéance du crédit. Dans le milieu de l’automobile, on parle de location avec option d’achat. Ces redevances sont d’ailleurs déductibles fiscalement sur une durée différente des amortissements fiscaux du bien. En cas de non-paiement du loyer, l’établissement financier, propriétaire du bien, peut le reprendre.

Crédit bancaire

le terme crédit bancaire regroupe tous les prêts de type crédit personnel, crédit bail, crédit immobilier ou encore crédit à la consommation. Généralement, c’est un prêt accordé par organisme bancaire ou un établissement de prêts.

Crédit camping-car

le crédit camping-car est idéal pour les vacances. Rien de tel qu’une escapade en famille au volant d’un de ces véhicules de loisirs. Fonctionnant comme un crédit automobile, le crédit camping-car permet de financer son projet et de le rembourser dans une période allant de 12 à 120 mois.

Crédit décoration

la déco est sans aucun doute la star du moment. En effet, beaucoup de personnes prennent la décision de changer leur intérieur en y ajoutant une touche personnelle. Mais ces changements ont un coût et il faut parfois faire appel à une aide, un crédit déco ou crédit décoration. En effet, des travaux d’une valeur allant jusqu’à 20 000 euros peuvent être financés par un prêt. Plusieurs documents doivent être fournis, à savoir un devis, une preuve de paiement ou un bon de commande.

Crédit divorce

c’est un fait, un divorce est toujours une étape difficile dans la vie d’un homme ou d’une femme. Toute une vie à reconstruire implique souvent des frais, comme l’achat d’un nouveau mobilier ou d’électroménager. Ce crédit peut prendre deux formes, le prêt personnel ou la réserve de crédit.

Crédit d’impôt

le crédit d’impôt est une réduction d’impôt sur le revenu par l’Etat attribuée pour favoriser certaines activités. On y retrouve par exemple les véhicules roulant au GPL, l’installation de panneaux photo-voltaïques sur le toit ou d’un chauffe-eau solaire individuel. On peut aussi recevoir un crédit d’impôt calculé sur les intérêts d’un crédit immobilier. Les crédits d’impôts peuvent changer selon la loi de finances annuelle.

Crédit en ligne

le crédit en ligne ou prêt en ligne désigne la possibilité de recourir à un crédit par le biais d’internet. En effet, plusieurs portails, comme Facile-Credit.com, permettent de faciliter les démarches pour une demande de crédit. Plus besoin de se déplacer ni d’attendre une réponse dans sa boîte aux lettres, la réponse sera quasi instantanée en quelques clics seulement. Quelques pièces sont nécessaires, et doivent être envoyés à l’organisme, à savoir des bulletins de salaire, une fiche d’imposition ainsi que des relevés de compte pour personnalisation du dossier.

Crédit et simulation

au moment de choisir son crédit, difficile de se faire une idée dans la jungle de tous les acteurs du secteur. Et pas facile de calculer ses mensualités selon la somme empruntée, et la durée de celles-ci. C’est pourquoi les simulateurs de crédit sont des outils très intéressant et d’une grande valeur ajoutée.

Crédit hypothécaire

le crédit hypothécaire est un crédit qui, comme son nom l’indique, présente une garantie dite de recouvrement d’un bien mis en hypothèque (un bien immobilier dans 99% des cas). Ce bien reste d’ailleurs hypothéqué jusqu’à échéance du crédit.

Crédit immo

communément appelé crédit immo ou prêt immo ou financement immo, le durée du crédit immobilier oscille souvent entre 15 et 35 ans. Il sert pour la quasi totalité des achats dans ce domaine et son taux d’intérêt varie en fonction de l’apport personnel, de la durée et des assurances, mais aussi du choix du taux (fixe ou variable). Evidemment, plus cet apport est important, plus le taux d’intérêt est bas. La complexité des ces prêts est souvent de mise, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un spécialiste avant de vous engager.

Crédit immobilier

appelé aussi crédit immo ou prêt immo ou financement immo, la durée du crédit immobilier s’étale dans la majorité des cas entre 15 et 35 ans. On le retrouve dans 99% des achats immobiliers. Son taux d’intérêt n’est pas unique et est calculé en fonction de plusieurs facteurs. Il prend en compte la durée du crédit, les assurances, le choix d’un taux fixe ou variable et surtout l’apport personnel. Plus ce dernier est important, plus le taux et les mensualités sont basses.

Crédit in fine

ce type de crédit est utilisé dans l’immobilier, il était auparavant réservé aux seuls professionnels. Cependant, la faiblesse des taux et la flambée des prix de l’immobilier a changé la donne. Ce type d’emprunt permet à l’emprunteur de rembourser la totalité du capital à la dernière échéance. Concrètement, les autres mensualités ne servent qu’à payer les intérêts du prêt. Ce crédit aboutit souvent à une vente lorsque le capital est soldé à échéance du prêt.

Crédit mariage

cet heureux événement a souvent un coût très élevé. Les économies seules ne sont parfois pas suffisantes, et c’est en cela que le crédit mariage peut aider. Débourser la plupart du temps plusieurs milliers d’euros afin de payer la salle, le traiteur, la robe de mariée ou les bagues n’est pas chose aisée. Deux solutions existent, le prêt personnel à partir de 3 000 euros. Si la somme empruntée est inférieure, mieux vaut se tourner vers la réserve d’argent.

Crédit meubles

un emménagement est un grand bonheur, et à l’heure de remeubler son nouveau chez-soi, une petite aide financière est toujours bienvenue. Les partenaires financiers sont là pour vous soutenir dans cette grande étape de la vie. En quelques clics, faites un devis et vous obtiendrez une réponse très rapidement.

Crédit ordinateur

l’informatique évolue sans cesse et il faut changer assez rapidement son matériel pour rester à la page. C’est pour cela que la réserve d’argent intervient pour vous aider financièrement. Il est ainsi possible de bénéficier de 500 à 3 000 euros pour s’offrir l’ordinateur de ses rêves. Ce crédit est d’ailleurs strictement réservé aux particuliers.

Crédit permanent

le crédit permanent peut aussi, selon les appellations, être nommé crédit revolving, réserve d’argent ou encore crédit à la consommation. Il désigne un crédit dont le capital est remboursé à chaque mensualité. Sa valeur varie entre 500 et 20 000 euros. Son taux est plus élevé qu’un crédit amortissable, et généralement, aucune garantie n’est requise. Sa durée est d’un an renouvelable.

Crédit personnel

le crédit personnel amortissable s’élève, selon vos besoins, entre 3 000 et 60 000 euros et il bénéficie d’un taux d’intérêt fixe. Sa durée est généralement comprise entre 12 et 72 mois. Des garanties peuvent être demandées à l’emprunteur selon plusieurs critères, comme le type de prêt ou le risque client. Ainsi le bien financé peut être gagé ou une caution peut être requise.

Crédit piscine

qui n’a jamais rêvé d’une superbe piscine pour se rafraîchir, pour amuser les enfants ou pour avoir le théâtre rêvé de superbes barbecues entre amis ! Mais cette piscine a souvent un coût élevé. C’est pourquoi le crédit piscine est là pour vous soutenir financièrement, de 5 000 à 99 999 euros. De quoi envisager un beau bassin dans sa résidence principale ou secondaire.

Crédit relais

le crédit relais, ou prêt relais permet tout simplement aux propriétaires d’un bien immobilier de changer d’habitation ou d’en acheter un nouveau sans se séparer du bien actuel. Deux types de crédit relais sont disponibles, le crédit relais sec, d’une durée d’un ou deux ans et le crédit relais avec un prêt classique (de 15 à 35 ans). Dans le cas du crédit relais sec, le montant représente souvent entre 60 et 80% de la rentrée d’argent attendue. Un document notarial est souvent exigé par l’organisme qui prête le capital.

Crédit revolving

on peut aussi désigner le crédit revolving sous plusieurs autres définitions, à savoir crédit à la consommation, réserve d’argent ou encore crédit permanent. Il désigne un crédit dont le capital est remboursé à chaque mensualité. Sa valeur s’échelonne entre 500 et 20 000 euros. Son taux est plus élevé qu’un crédit amortissable, et généralement, aucune garantie n’est requise. Sa durée est d’un an renouvelable.

Crédit urgence

la vie réserve parfois des surprises, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Et il faut parfois bénéficier d’une réserve d’argent pour pallier aux coups durs. C’est pourquoi le crédit urgence a été élaboré pour parer à ces situations. Il est ainsi possible d’obtenir un montant entre 500 et 3 000 euros en quelques jours seulement. La décision est rapide puisqu’il ne faut compter que 3 jours seulement pour bénéficier de la somme.

Crédit urgent

comme son nom l’indique, le crédit urgent intervient lors de situations qui nécessitent une dépense d’argent imprévue. Une dépense qui nécessite souvent de faire appel à un crédit. Les crédits à décision rapide sont à privilégier dans ce cas puisqu’il faut répondre de la manière la plus prompte à la demande de l’emprunteur. Le montant de ce crédit est compris entre 500 et 3 000 euros négociables.

Capital ou capital emprunté

Il s'agit du montant de crédit, hors intérêts, consenti à l'emprunteur par un organisme de crédit ou une banque.

Capital disponible

Terme utilisé dans le cadre du crédit renouvelable, le capital disponible désigne le montant de la ligne de crédit non encore utilisée par l'emprunteur et disponible pour d'autres utilisations.

Carence

Dans le cadre d'une assurance, il s'agit de la période ou du montant, définis par l'assureur, en-dessous desquels le sinistre ne peut pas être pris en charge.

Carte bancaire

La carte bancaire est un moyen de paiement émis et mis à disposition par un établissement de crédit ou une banque. Elle permet à son titulaire d'effectuer des retraits ou des transferts d'argent, ou des paiements. Elle est le plus souvent équipée d'une piste magnétique et d'une puce électronique.

Caution hypothécaire

Se dit d'une personne physique ou morale qui apporte un bien immobilier en vue de garantir un prêt souscrit par une tierce personne. Cette garantie est limitée à la valeur du bien et pas au-delà. Le bien est alors réputé hypothéqué et peut être saisi en cas de défaillance de l'emprunteur. 

CNIL

Commission Nationale Informatique et Libertés, créée par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978. En charge de la protection des données personnelles et de la vie privée, cette autorité administrative a le pouvoir d'investiguer et de dénoncer les infractions à la réglementation.

Code de la consommation

Etabli par une loi de 1978 dans une optique de protection du consommateur, ce code regroupe toutes les dispositions législatives liées au droit de la consommation, ce dernier étant une branche du droit des affaires.

Co-emprunteur

Le co-emprunteur est la personne qui souscrit un crédit conjointement avec l'emprunteur. Le co-emprunteur est solidaire des obligations liées au prêt, notamment de son remboursement.

Commission de surendettement

Créés par la loi Neiertz du 31 décembre 1989 et gérés par la Banque de France, ces organismes ont pour mission d'étudier les dossiers de surendettement et de négocier avec les créanciers pour l'établissement d'un plan de redressement.

Conditions suspensives

La conclusion d'un contrat peut être soumise à la réalisation d'un événement particulier, l'obtention d'un prêt par exemple. On parle dans ce cas de condition suspensive. Si l'événement ne se produit pas, le contrat est réputé caduc.

Contentieux

Le contentieux désigne les litiges pouvant survenir entre un établissement et ses clients. Ces conflits peuvent donner lieu à des poursuites judiciaires.

Contrat de crédit (ou de prêt, ou de financement)

Lorsqu'un établissement donne un accord de principe à un particulier sur une demande de prêt, celui-ci se matérialise par une offre de contrat de crédit. Le document devient un contrat de prêt ou de financement dès lors que l'organisme a donné son accord définitif, que l'offre est signée par les deux parties et que le délai de rétractation est écoulé. Etabli sur un modèle type très réglementé, le contrat de crédit mentionne toutes les caractéristiques et conditions du prêt : capital emprunté, durée, TAEG, mensualités, etc.

Coût total du crédit

Le coût total du crédit inclut tous les frais afférents à l'opération de crédit et acceptés par l'emprunteur dans le cadre du contrat de prêt : intérêts, primes d'assurance si elle a été souscrite, frais de dossier, taxes, etc. On peut le calculer par différence entre la somme globale payée à l'établissement de crédit et le capital emprunté.

Créance

La créance est le droit qu'une personne, le créancier, peut exercer sur une autre personne, le débiteur, pour obtenir la fourniture d'une prestation ou le paiement d'une somme d'argent, en vertu d'un accord conclu entre les deux acteurs.

Crédit loisirs

Il s'agit d'un prêt personnel amortissable destiné à financer divers projets liés aux loisirs (voyage, bien de consommation, etc.), sans que la fourniture d'un justificatif d'utilisation ne soit nécessaire. 

Crédit renouvelable

Le crédit renouvelable, aussi appelé crédit permanent ou crédit revolving, est une réserve d'argent mise à la disposition de l'emprunteur pour réaliser un projet ou faire face à un aléa de la vie. Après une utilisation, la réserve se reconstitue au fur et à mesure des remboursements de l'emprunteur.

Crédit sans justificatif

Le crédit sans justificatif d'utilisation est un crédit non affecté, pour lequel l'établissement de crédit n'exige pas de connaître l'utilisation des fonds. Il s'agit le plus souvent d'un prêt personnel ou d'un crédit renouvelable. Néanmoins, pour pouvoir accepter un crédit, l'organisme demandera toujours des justificatifs (d'identité, de ressources, etc.).

Crédit vacances

Comme son nom l'indique, le crédit vacances est un prêt personnel amortissable destiné à financer des vacances ou des voyages. Il est généralement accordé sans justificatif d'utilisation. 

Creditkoo

Nous interrogeons nos partenaires

Préparation de la liste des organismes
pouvant répondre à votre demande

1 résultat trouvé
Ferratum Bank peut répondre favorablement à votre demande

*Sous réserve d'acceptation. Voir conditions et modalités sur www.ferratum.fr et par téléphone au 0 805 321 020 (numéro non surtaxé). Exemple : pour une utilisation ordinaire d'un montant de 500€ sur 30 jours au TAEG révisable de 19,50% (taux débiteur révisable de 19,50%), vous remboursez un total de 508,01€ en une échéance unique dont 8,01€ d'intérêts.